Success stories
2022. Pour PrEP, cela veut dire tant de choses.
25 ans. Des résultats records. Et…
C’est avec une émotion difficile à exprimer que PrEP a accompagné une de ses étudiantes à la soirée de remise du Prix du Mérite, décerné par le Centre Patronal vaudois, pour l’année 2022.
Ce prix est proposé aux étudiants du degré secondaire post-obligatoire vaudois (apprentis, maturants, en voie diplôme de commerce ou de culture générale, …) dont le parcours méritant est de nature à inspirer et encourager les jeunes dans leur formation.
À continuer à y croire quand les adversités semblent insurmontables. À apprendre à se faire confiance.
Comment alors réussir à exprimer ce que nous avons tous ressenti à PrEP, quand Melanie Chollet, notre chère étudiante en préparation de l’examen d’admission en Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, s’est vu remettre le premier Prix du Mérite 2022 par M. Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal vaudois, et par M. Frédéric Borloz, conseiller d’Etat responsable de la formation?
Après un an d’études à PrEP, Melanie, maman célibataire, ancienne gestionnaire de son propre restaurant, s’est hissée à l’université, à force d’audace, de confiance et de travail acharné.
A Melanie, nous adressons encore nos félicitations les plus émues pour cette récompense inoubliable!
A vous tous qui nous lisez, nous souhaitons que son témoignage vous hisse plus haut, vous éclaire et nourrisse les retroussements de manche qui permettent de réaliser les rêves. Activez la vidéo par le QR code sur cette image et découvrez Melanie!
En 2022, PrEP a permis cette renaissance.
En sera-t-il de même pour la vôtre en 2023?
A tous, belle et lumineuse année 2023!
En 2015-2016, à PrEP, Romain Pilloud préparait un examen préalable en faculté des Sciences sociales et politiques pour être admis à l’Université de Lausanne après avoir obtenu un CFC de commerce.
Déjà, son esprit vif, son sens de l’engagement pour la communauté, sa passion indéfectible pour le débat politique avaient dynamisé cette année à PrEP.
Mais Romain est-il jamais parti? Combien de fois, en effet, n’est-il pas revenu à PrEP pour débattre, pour parler de son rôle de conseiller communal, de président du groupe socialiste montreusien, pour animer des débats, pour organiser des rencontres mémorables avec des élus, des militants, des citoyens engagés de toute obédience, en un hommage continu au jeu démocratique suisse.
PrEP, une agora de la pensée et de l’engagement citoyen? Une réalité, que des étudiants comme Romain Pilloud contribuent à rendre toujours plus vraie.
En avril, Romain a été élu député au Grand Conseil, aujourd’hui, il a été porté à la présidence du Parti socialiste vaudois.
Nous sommes fiers et émus de cette reconnaissance publique des talents multiples de Romain et lui souhaitons un parcours riche en accomplissements et émules.
BRAVO Vassilis!
Félicitations à Vassilis Venizelos, député Vert au Grand Conseil, et élu au Conseil d’Etat vaudois ce dimanche 10 avril!
Vassilis est engagé en politique depuis vingt-cinq ans, à l’âge où… il était étudiant à PrEP, en préalable de Lettres, alors que l’école venait d’ouvrir. “Enfant” de la toute première volée de cette école, Vassilis avait déjà l’esprit d’initiative et le courage d’un choix original.
Il est aujourd’hui conseiller d’Etat et nous souhaitons que ses forces et sa hauteur de vue continuent de le porter vers d’autres succès et un mandat riche de réalisations.
Dans cette interview, Quentin Gallea regrette de ne pas avoir été “à 120%”.
Mais alors, que doit être Quentin quand il n’est qu’à 100%?
Ancien étudiant en Passerelle Dubs, à PrEP, Quentin est maintenant chercheur postdoctoral et chargé de cours en Faculté des HEC à l’Université de Lausanne. UNBIASED est la plateforme de recherche dont il est le fondateur et qui cherche à promouvoir l’apport de la science économique dans la réflexion géopolitique.
Quentin Gallea vient d’être récompensé par le Swiss Network for International Studies (SNIS) pour son travail “Globalization mitigates the risk of conflict caused by strategic territory”.
Une grande générosité qui sert une grande intelligence, quelle émotion que de voir ce parcours: bravo Quentin!
A l’issue de son année préalable en Lettres, à PrEP, Rachel Barbara Häubi, avait reçu le prix d’excellence récompensant les meilleurs résultats de sa volée.
Depuis, elle a reçu maints prix et encouragements pour son travail de journaliste de terrain. Pour un reportage exclusif dans le grand Nord, qui a donné naissance à une série d’articles sur l’énergie en Norvège. Mais aussi sur la prise en charge par les assurances maladie du traitement du cancer pour la RTS (Temps Présent).
Bravo Rachel pour ce travail engagé!
Quel parcours, celui de notre cher Karim Lasseb, depuis son préalable de Sciences sociales et Politiques à PrEP en 2010!
Karim vient de soutenir sa thèse de doctorat, sous la direction d’Oscar Mazzoleni, intitulée “Rémunération et professionnalisation. Transformations des élus des exécutifs urbains en Suisse (1945-2018)”.
Emus et fiers de cet accomplissement, nous lui souhaitons beaucoup de joie et de succès dans la suite de son aventure académique!
Notre ancien étudiant en préalable, Alexandre Savioz, est maintenant Docteur en études du tourisme de l’Université de Lausanne, après avoir défendu sa thèse “De gaz et de particules. Ethnographie de la construction sociale et politique de deux problèmes publics environnementaux dans la haute Vallée de l’Arve: Des changements climatiques à la pollution de l’air”.
Félicitations!
Candide porte haut les couleurs du ski suisse aux championnats du monde et, en 2018, aux Jeux Olympiques.
Félicitations à Mehdi Atmani, étudiant en préalable de Lettres à PrEP, en 2002-2003, et aujourd’hui lauréat du Prix du meilleur journaliste de Suisse!