Charte

« Alea non jacta est »


Mission

PrEP prépare des étudiants qui n’ont pas suivi un parcours scolaire «classique» à des examens d’admission directe aux universités et écoles polytechniques suisses:

  • les examens préalables que l’Université de Lausanne organise dans toutes ses facultés;

  • la «Passerelle Dubs» qui permet aux détenteurs de maturité professionnelle ou spécialisée de rejoindre n’importe quelle université, école polytechnique ou HEP.

  • l’examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) pour les détenteurs d’un baccalauréat étranger.

En plus de ces formations principales, PrEP propose des préparations au First Certificate, au Certificat Voltaire et au permis de conduire.


Humanisme

Nous, enseignants et collaborateurs de PrEP, considérons que tout n’est pas joué - ni à six ans, ni aux alentours de douze-treize ans, lors de l’orientation «décisive» que la plupart des cantons opèrent dans les  différentes sections, ni même quand on devient «majeur». Nous sommes convaincus d’une part que les jeunes adultes qui s’adressent à nous peuvent «encore» développer les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien un cursus académique, d’autre part que cet apprentissage doit faire appel à des méthodes pédagogiques et à des relations interpersonnelles qui ne sont pas les mêmes que pour des enfants et des adolescents. Nous avons également décidé d’organiser nos formations dans des délais assez courts (dix mois pour les Préalables et l’ECUS, six mois pour la "Passerelle Dubs"), dans la mesure où ce temps restreint stimule, à notre avis et selon notre expérience, la motivation des participants.
Enfin, nous avons pris l’option de laisser du temps à nos candidats pour étudier par eux-mêmes et ainsi devenir des acteurs autonomes, voire pour subvenir à leurs besoins et assumer éventuellement tout ou partie de nos écolages.


Pédagogie

Nous adoptons les mêmes processus d’apprentissage que les hautes écoles auxquelles se destinent nos étudiants, à savoir des cours ex cathedra donnés par les enseignants et des séminaires présentés par les étudiants. Nous avons été également convaincus par des années d’expérience que les examens blancs constituaient le meilleur exercice pour préparer nos candidats, ce pourquoi nous organisons nombre d’épreuves proches en tous points des examens universitaires – cette pratique constituant même la «marque de fabrique» de PrEP.


Relations

N’ayant pas à évaluer sommativement nos étudiants mais à les former en vue de les présenter à des experts qui auront la charge de les noter, nous nous considérons certes comme leurs enseignants mais aussi comme leurs guides et leurs auxiliaires dans leur apprentissage. Respect, courtoisie et – pourquoi pas ? - cordialité sont ainsi réciproquement attendus. Pour faciliter les choses et clarifier certaines règles, la direction a édité un «dictionnaire prépien» qui précise les usages et comportements usuels.


Objectifs

La mission que nous nous sommes donnée étant de préparer des étudiants à des examens d’admission directe réputés difficiles, notre objectif prioritaire consiste en ce que la plus grande partie de ceux qui font appel à nos services réussissent ces épreuves. Notre deuxième objectif principal est d’armer nos candidats pour qu’une fois admis dans une haute école, ils disposent des connaissances et des instruments méthodologiques requis pour mener à bien leurs études. Par toutes sortes d’activités et d’exercices, nous souhaitons dépasser le simple bachotage et développer le sens critique, donner le goût du débat intellectuel riche et respectueux, ouvrir des perspectives culturelles à nos étudiants.


Qualité

Nous sommes très soucieux non seulement d’assurer la qualité de nos prestations mais aussi de les améliorer à chaque nouvelle rentrée, considérant tous - enseignants et administrateurs – que cette recherche constitue une des activités les plus réjouissantes de notre profession. Pour y parvenir, nous nous appuyons certes sur l’analyse des résultats obtenus par nos candidats aux examens universitaires, mais plus encore sur les évaluations que nos étudiants font de nos cours et de nos prestations, évaluations effectuées en fin d’année scolaire, dans le plus strict anonymat, dont nous attendons des éclairages significatifs.

Enfin, nous nous inscrivons dans une démarche de certification officielle, qui nous a permis d’obtenir en 2007 le label eduQua, reconfirmé chaque année depuis. Depuis 2015, nous avons opté pour la certification QSC.
 

La charte, rédigée par le directeur, a été modifiée puis approuvée par le corps professoral et le personnel administratif et technique de PrEP en septembre 2016.