.



.

    

 

Les recommandations


Nota bene : le directeur est quelque peu gêné (ou fait semblant de l’être) par des éloges et remerciements aussi appuyés. Il précise que tous ces courriels, lettres, cartes postales, lui étaient destinés personnellement, raison pour laquelle il est plus souvent mentionné que ses collègues. Les enseignants de l’école ont eux aussi reçu de nombreuses expressions de la reconnaissance de nos étudiants, mais les gardent pour eux.

Albert Grun certifie également de l’authenticité de ces messages – les originaux sont d’ailleurs conservés pieusement. Seules quelques fautes d’orthographe et de grammaire ont été enlevées, le passé de correcteur de journaux du directeur ayant pris le dessus sur le respect absolu des sources. Lesquelles sources n’ont d’ailleurs pas été consultées pour la publication de ces messages, ce pourquoi l’identification des auteurs a été tronquée. Enfin, il ne s’agit ici que d’une sélection des messages les plus expressifs, opérée parmi d’innombrables autres plus simples. Ils illustrent différents cas de figure – préalable, passerelle, échec, abandon, garantie de gratuité, examens, First certificate, voyages, avenir universitaire, rencontres, ambiance, culture, éveil… 

 

 

« Cher Albert Grun,

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous remercier du temps et des efforts que vous consentez pour aider des personnes à accéder à l'université, comme ce fût mon cas lorsque j'avais 20 ans. Aujourd'hui, avec un doctorat en poche, je prends pleinement conscience du rôle fondamental que vous avez joué dans mon parcours académique, professionnel et personnel. Pour tout ceci, merci! Amicalement. »

 

John, août 2017

 

« Je vous écris pour vous annoncer la réussite de ma première année universitaire. Mes examens se sont très bien passés et je n'ai aucun cours à refaire. Je tiens encore à tous vous remercier pour votre soutien et vos encouragements qui m'ont aidée à avoir (enfin diraient certains) confiance en moi.

Je vous souhaite à tous et toutes un excellent été et je me réjouis de vous revoir prochainement. »

 

Sabina, juillet 2017

 

 

« Je suis actuellement en sciences politiques. J'ai réussi tous les examens de juin 2017 avec de bonnes notes. Tout se passe très bien. A mon avis, nous avons été très bien préparés pour cette première année (certainement mieux que la plupart des autres étudiants). Merci encore de m'avoir ouvert les portes de l'université! »

 

Gaël, juillet 2017

 

 

« Je poursuis désormais un Bachelor en arts visuels à la haute école d'art de Berne (HKB) et consacre la totalité de mon temps à la création artistique. L'entrée étant sur concours, ne parlant pas allemand et ne disposant pas de maturité, je pense sincèrement devoir en partie cette réussite à PrEP et je vous en remercie de tout coeur. En gros, je vous dois: ambition, régularité dans le travail, amélioration de ma capacité de lecture, d'analyse, de compréhension, etc. Merci pour tout. » 

 

Tony, juillet 2017

 

 

«J'ai décidé, après de longues semaines de réflexion, d'abandonner mon dessein d'entrer à l'université de Lausanne pour me diriger vers une haute école, peut-être dans le domaine du tourisme. 

Je ne pars pas vaincue en ayant perdu deux années de ma vie inutilement. En effet, grâce à des professeurs cultivés et passionnés par les branches qu'ils enseignent, j'ai appris énormément de choses et je repars l'esprit enrichi et éveillé. »
 
 
Christiane, juin 2017
 
P.S.: merci mille fois à Dani pour l'énorme travail qu'elle effectue quotidiennement et, malgré cela, le soutien qu'elle apporte à chacun de nous.
 

 

« Un simple mot afin de vous remercier puisque, suite à mon passage à PrEP en 2008, je viens de terminer les cours du Master en géographie sociale de l'Université de Neuchâtel. Cette démarche ne me ressemble pas et je suis d'ailleurs un peu gêné. Je tiens quand bien même absolument à vous adresser à vous, puisque dès lors vous m'avez donné le goût des études. Vous m'avez passionné de l'histoire du monde d'hier et donné l'envie de comprendre comment il fonctionne aujourd'hui. C'est cet entrain si communicatif qui m'a donné le courage de me lancer et qui me donne probablement l'envie de briguer un poste de doctorant, aussitôt que j'aurai terminé mon stage (et le mémoire de Master). Avec mes remerciements les plus sincères. »

 

Gianfranco, septembre 2014 

 

 

« Une année déjà... Il y a un an que je pleurais de joie grâce à PrEP qui m'a permis d'accéder à mon rêve. Ce rêve est devenu réalité et, je suis fière de pouvoir vous confier que je monte d'un échelon dans mon cursus universitaire. En effet, je termine ma propédeutique en français moderne, histoire de l'art et histoire et sciences des religions. Je remercie PrEP, son directeur et ses enseignants pour l'assiduité acquise  lors de mon année dans cette école. Je suis arrivée à l'université avec un esprit critique aiguisé et un bagage culturel incroyable qui m'a aidé dans les trois branche (et qui de plus a fait des jaloux). Encore une fois, je me suis dit "quelle école incroyable tout de même" (avec un soupir nostalgique). J'espère que tout le monde se porte bien et vous souhaite un bel été. » 

 

Joanne, juillet 2014

 

 

« Bonjour, je suis une ancienne prépienne (volée 2009-2010) et, je tenais, au travers de cet e-mail, à vous remercier. En effet, dès l'âge de 13 ans, mon parcours scolaire a été semé d'embûches jusqu'à ce que vous me donniez l'opportunité de prouver que j'avais ma place dans le monde académique. Grâce à votre école et à la confiance que vous m'avez accordée, j'ai réussi mon Bachelor en Sciences sociales et je suis actuellement en Master en Criminologie. Je peux aujourd'hui être ravie de mon ascension qui m'a été possible notamment grâce à vous. En espérant que votre école continue à être couronnée de succès, je vous transmets mes salutations les plus sincères et espère recevoir des nouvelles de votre part. Cordialement  »

 

mars 2014

 

 

« Cette période prépienne a étendu mon regard et m’a introduit à un monde duquel j’ai eu faim d’apprendre... Elle m’a entraîné à devenir curieux de tout, à modifier ma Weltanschauung. Et je crois que, bon gré mal gré, vous avez été un catalyseur primordial de ce moment, de cette sorte de seconde naissance, de ce déclic… J’ai ressenti pour la première fois le manque d’une chose pour laquelle je n’avais jusque-là pas d’attrait particulier : la culture. J’ai pu débuter de combler ce manque durant les quelques mois de passerelle et mon appétit s’amplifiait, à mesure que le temps passait… Pour tout cela, je vous adresse un infini merci ! »

 

Michael, décembre 2013

                                   
 

« Très déçue de n’avoir pu achever mon année au sein de votre établissement. Cependant, cela m’a beaucoup apporté, tant sur l’objectivité portée aux ouvrages historiques que sur « l’endoctrinement religieux » sans parler de l’approche hors normes, voire borderline, qui fait que votre école est super et unique ! »

 

Malika, juin 2013

 

 

« Nous tenions à vous remercier pour l’organisation de cet incroyable voyage au cœur de l’Histoire (du nazisme, ndlr), ainsi que pour votre engagement sans faille, d’une part lors de ce séjour, mais également tout au long de ces quelques mois passés ensemble. Afin d’éviter de longs palabres, nous nous accommoderons d’un unique, mais non moins grand MERCI. »

 

Gwendoline, Clélia, Nina, Esther, Marion et Pierre, mars 2013

 

 

« Je viens d’obtenir mon Bachelor en psychologie. Je suis persuadée que sans votre école, je serais encore loin du but que je viens d’atteindre. Je vous remercie donc de laisser une chance à des personnes telles que moi, qui n’ont pas de maturité, mais qui ont tout de même une grande soif de connaissance. »

 

Kelly, février 2013

 

 

« Il est un mail que j’espérais pouvoir écrire un jour : me voilà en mesure de le faire. Le 3 octobre dernier, j’ai défendu avec succès mon travail final en littérature française à l’Université de Fribourg, et obtenu la note maximale. Me voilà donc en possession d’un master en littérature française, avec mention summa cum laude. Quant à l’avenir, il est assuré par un doctorat financé sur trois ans à temps plein au Fonds national scientifique… Ces nouvelles, cet e-mail, c’est pour vous dire, à vous et à tous les professeurs, un IMMENSE MERCI : la qualité de la formation reçue dans votre école a contribué pour beaucoup aux présents succès. Les exigences posées, l’intelligence du système, la qualité des professeurs, le cadre idéal, tout cela a rendu ces six mois aussi inoubliables sur le plan humain qu’intellectuel. Je peux m’estimer heureux, dans tous les sens du terme, d’avoir été formé à PrEP.

Merci de prendre cela pour vous, et de transmettre aux professeurs concernés ce grand MERCI, du fond du cœur, pour TOUT. »

 

Christophe, octobre 2012

 

 

« Je tiens à vous remercier pour cette année que vous m’avez permis de vivre à la PrEP. J’ai eu la chance d’avoir des enseignants de grande qualité, bien meilleurs que la plupart de mes anciens enseignants. Eux et vous-même m’avez véritablement ouvert à des domaines nouveaux pour moi. Vous m’avez permis de prendre conscience que tout est question de perspectives… Il y a encore certainement d’autres choses que cette école m’a apportées, mais, à mon avis, la plus importante fut de régler mon problème d’absentéisme. Champion des absences à répétition au gymnase et à l’Ecole professionnelle de…, j’ai réussi, en partie grâce à votre intolérance à ces dernières, à me discipliner et à acquérir la rigueur nécessaire pour être présent à tous les cours… Je pense donc que sans avoir croisé votre chemin, mon avenir universitaire aurait été un échec dû à ce problème… Je terminerai par vous remercier pour cette somptueuse cérémonie (de promotions, ndlr) qui était à l’image de la PrEP : engagée, charismatique (bien qu’un peu décalée) et à la recherche de l’excellence. Je ne vous oublierai pas, vous et votre école. »

 

Sélim, septembre 2012

 

 

« Merci pour vos encouragements et merci d’avoir cru en nous. Cette année a marqué un tournant dans ma vie, une prise de conscience de mes capacités et une évolution incomparable dans mon épanouissement personnel… Un merci tout particulier à Madame Laurent grâce à qui je suis passée d’une ignorance presque totale en anglais à la réussite du FCE en quelques mois !»

 

Thalia, juillet 2012

 

 

« C’est un réel plaisir pour moi de recommander l’école PrEP et son charismatique directeur, sans qui jamais je n’aurais pu entrer à l’université. Au plaisir de vous recroiser sur votre trottinette à la rue de Bourg. »

 

Alessia, mars 2012

 

 

« Je tiens cependant à vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée. A savoir, premièrement, la gratuité lors de mon échec à la première session, et deuxièmement la confiance et le soutien que vous m’avez donnés lors de la terrible expérience qui m’est arrivée lors de la deuxième session. Vous avez donc grandement contribué à l’immense bonheur qui m’habite depuis l’arrivée de mon nouveau protégé, soit mon certificat d’examen complémentaire. Merci encore à vous, ainsi qu’à toute votre équipe. »

 

Aïsha, février 2012

 
 

« J’ai eu un énorme plaisir à préparer l’examen Passerelle au sein de votre école, dans laquelle règne une atmosphère saine et propice aux études. Le corps enseignant, jeune, dynamique et motivé, me laisse des souvenirs agréables et intemporels. Je ne pourrais parler de l’enseignement sans oublier de citer le vôtre, que j’ai particulièrement apprécié et qui a (r) éveillé en moi une nouvelle curiosité et un intérêt pour les études. Le prix m’ayant été gracieusement offert par l’école m’a profondément touché… Je dois cette réussite certes à de longues heures de révision mais également à un enseignement de qualité et une préparation ciblée sur l'objectif. Encore une fois, du fond du cœur, je vous remercie, vous et toutes les personnes gravitant autour de la planète PrEP, pour le travail que vous fournissez et la chance que vous offrez aux élèves comme moi qui, un jour, décident de réorienter leur carrière. Vous m’avez convaincu ! Soyez sûr que je garderai votre école en souvenir et que je saurai la recommander à qui de droit. »

 

Loïc, janvier 2012

 

 

« Je suis passée voir le magnifique site internet de PrEP, et j’ai juste voulu vous envoyer un petit message de remerciement pour tout ce que vous m’avez apporté lors de mon passage dans l’école. Un grand merci pour tout ! Grâce à PrEP, j’ai non seulement pu entreprendre des études de psychologie à l’UNIL avec brio (j’ai terminé en 2007), mais aussi ouvrir mon esprit et développer ma culture générale… Je parle très souvent de votre école et j’espère qu’elle aura encore un long, long chemin de succès devant elle. »

 

Sabrina, décembre 2011

 

 

« Je tiens encore une fois à vous remercier pour l’excellente qualité de la préparation  (excellents enseignants, vous le premier, mais je ne devrais pas vous le dire) que nous avons reçue à PrEP, mais aussi à tous les « à côtés » que l’école offrait à ses étudiants – des cours d’appui de qualité, en passant par le prêt de DVD et la mythique table de ping-pong à laquelle je regretterai toujours de n’avoir pas pu vous affronter – ainsi que pour tous les moments inoubliables, et vous y êtes pour beaucoup ! »

 

Grégoire, septembre 2011

 

 

« J’espère que le voyage en Suisse alémanique s’est bien déroulé, le temps apparaît clément, les dieux semblent avoir entendu les prières appenzelloises. Je profite également de ce mail pour vous remercier et vous féliciter pour votre dévotion et votre passion. PrEP et ses cours d’histoire vont me manquer ! »

 

Florent, mai 2011

 

 

«Je suis heureux de vous informer de la réussite de ces examens, avec un grand soulagement, et je tenais à remercier tous les profs de PrEP, et tout particulièrement M. Grun pour son dévouement total lors de cette session et son accompagnement permanent durant le déroulement des examens, que j’ai fortement apprécié, et qui a, j’en suis sûr, mis en confiance une majorité d’étudiants. Merci pour tout ! »

 

Maxime, mars 2011

 

 

« Encore merci pour ces inoubliables temps vécus dans votre chaleureuse et généreuse école !  Nous pensons souvent à vous, avec mes camarades, depuis les bancs de l’uni. »

 

Nadia, décembre 2010

 

 

 

« Je vous dois beaucoup, à vous qui m’avez permis de reprendre mes études, qui plus est avec beaucoup de plaisir, et j’aimerais que vous soyez bien sûr de mon immense gratitude et reconnaissance pour tout ce que vous m’avez apporté… »

 

Julien,  juillet 2010

 

 

 

« J’ai vraiment besoin de vous faire comprendre à quel point vous m’avez fait grandir. Cette année a été pour moi une réelle métamorphose… Vous m’avez donné goût à la lecture de thèmes que je n’aurais jamais abordés. Vous m’avez fait partager votre passion pour l’histoire. Vous avez fait naître ou du moins développer mon sens analytique. Vous m’avez transmis un peu de votre sensibilité sur la vie et sur le monde qui nous entoure. Votre sens de la remise en question et le recul que vous prenez sur la vie et sur les gens m’impressionnent beaucoup… Vous m’avez aidée à me frayer un chemin dans la vie. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour vous. Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir trouver les mots pour vous montrer à quel point vous êtes quelqu’un de fascinant et vous rappeler que vous permettez à des centaines de personnes d’accéder à l’université. J’ai eu une chance inouïe d’avoir pu étudier dans votre école, et je ne vous serai jamais assez reconnaissante pour tout ce que vous m’avez appris… »

 

Marine, mai 2010

 

 

 

« Ce mail pour vous remercier une dernière fois de tout ce que vous avez fait pour moi et ce que vous faites en général pour les prépiens. Votre école est une vraie chance pour nous tous et en plus j’y ai retrouvé une deuxième famille avec mes camarades de classe ! »

 

Solenn, mars 2010

 

 

«… Par quoi commencer ? MERCI ! merci pour tout ce soutien, cet investissement et d’avoir cru en nous. Cette belle école qu’est PrEP m’a énormément apporté en apprentissage ainsi qu’en maturité. C’est grâce à vous tous que j’ai pu trouver la force et le courage d’y arriver. Celui qui me demandera ce qu’il en est de PrEP, je lui répondrai que c’est une école parfaite à tous points de vue, qu’il ne s’agit pas d’une simple année de préparation aux examens préalables mais bien plus ! qu’il s’agit de travail bien sûr, mais aussi de soutien, de partage, de rire, de voyage, d’un cadre presque familial que je conseillerai à tout le monde de vivre ! Je vous remercie pour tout ça… »

 

Virginia, février 2010

 

 

« … Quoi qu’il advienne, je vous remercie déjà et quand même pour tout ce que PrEP m’a appris, et cela indépendamment des résultats. Surtout, il faudra remercier Myriam et Madame Marillier. Sans elles, je n’aurais pas pris conscience de deux choses fondamentales pour ma vie. Et puis… vous bien sûr, j’ai toujours eu la chance d’avoir des professeurEs d’histoire très expressives, avec une manière de transmettre de façon simple et intéressante, mais vous, vous remportez  la palme !!! Vous êtes un spécimen rare, mais bon, ça, vous en avez conscience, je crois ! »

 

Leyla, janvier 2010

 

 

« … Je trouve que la préparation dépasse les attentes dans le sens où… cela nous sert à l’université aussi, et pas seulement pour réussir les examens d’entrée. D’ailleurs, en première année d’uni, j’avais l’impression de n’avoir pas beaucoup à faire en comparaison de l’année à PrEP, et je sais que ce sentiment est partagé par d’autres étudiants prépiens. Avec le recul, je peux dire que les nombreuses dissertations nous apprennent à écrire d’une meilleure façon qu’au gymnase et nous préparent à rendre des écrits en français, que les exposés oraux et simulations d’examens nous préparent aux séminaires de l’uni. J’imagine bien sûr que c’était votre but, et dans mon cas il est atteint… je n’ai pas échoué un seul examen… Bonne continuation, que cette école puisse encore profiter à beaucoup d’étudiants. Merci à vous ! »

 

Claire-Lise, décembre 2009

 

 

« Cher Monsieur Grun,

Votre école était phénoménale !

Je me sens un peu triste car c’est déjà fini. Je pouvais commencer chaque jour avec un petit voyage de deux heures depuis Interlaken, et moi j’adore les voyages ! Je pourrais compter beaucoup de points qui ont touché mon cœur grâce à votre école, comme par exemple le voyage à Strasbourg et vos conseils pour l’examen… Dans votre établissement, j’ai aussi rencontré des gens très gentils, et aussi la plus belle femme du monde (…) !

Les leçons étaient toujours très intéressantes et je vais proposer votre école à tous mes ami(e)s qui veulent faire la passerelle, car pour moi, c’était six mois de bonheur et de joie… »

 

Michael, février 2009 

 

 

« Alors c’est peut-être le moment de vous dire combien j’admire votre culture, votre intelligence émotionnelle, votre générosité et bien sûr votre courage.

Vous êtes un homme passionnant et passionné ! C’est visible, vous brûlez de passion pour l’histoire. A tel point que vous semblez parfois vous consumer tout entier lorsque vous donnez vos cours. Et dans ces moments-là, ce feu en vous fait de moi une branche dans les flammes. »

 

Noémy, avril 2001