.



.

    

 

QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR LES EXAMENS PRÉALABLES


 

Pour s'immatriculer dans une université suisse, il faut "normalement" être porteur d'une maturité fédérale ou d'un baccalauréat international avec 32 points au minimum.

Si vous avez moins de 25 ans* et que vous n'êtes pas détenteur du titre exigé, votre dernier recours, en Suisse romande, se trouve à l'Université de Lausanne. Sept facultés y offrent l'opportunité de se présenter à des examens d'admission directe, appelés préalables. Il s'agit des facultés de Biologie et médecine, Droit et sciences criminelles, Géosciences et environnement, HEC, Lettres, SSP et Théologie et sciences des religions.

L'entrée sur examen préalable n'a qu'un seul défaut majeur: elle oblige le candidat à s'immatriculer dans une faculté précise de la seule Université de Lausanne - mais avec les mêmes droits qu'un étudiant régulier de cette faculté, donc, par exemple, la possibilité de prendre un tiers de son programme dans une autre faculté que la sienne, ou dans une autre université; ainsi, de nombreux "Lettreux" suivent des cours de journalisme ou d'ethnologie à l'Université de Neuchâtel.

Comme tout changement de faculté est exclu jusqu'à l'obtention du Bachelor (sauf exceptions), il faut mener une réflexion approfondie sur son orientation et ses horizons professionnels. 

Dernier obstacle qui peut faire hésiter certains Romands: devoir se rendre à Lausanne pour effectuer ses études. Mais l'Université de Lausanne vaut le détour! Outre ses examens préalables uniques en leur genre, elle offre: une réputation académique honorable; un campus très bien organisé, installé dans un paysage splendide, avec des conditions de travail bien supérieures aux trois autres universités romandes, dont les bâtiments sont dispersés; un niveau d'encadrement professoral encore digne d'envie, malgré les restrictions budgétaires; la bibliothèque la plus moderne de Suisse, des installations sportives exceptionnelles.

Enfin, s'il est difficile de trouver un logement dans la région lausannoise,  la formule de la colocation est très prisée. En outre, l'Etat de Vaud a construit et continue d'édifier pour ses universitaires de nombreux foyers d'étudiants, regroupant 2'300 chambres et studios.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'EXAMEN DE LA FACULTÉ QUI VOUS INTÉRESSE, CLIQUEZ SUR LES LIENS EN HAUT DE LA PAGE

* N.B.: Certaines facultés des Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel autorisent des personnes de plus de 25 ans, ayant suivi une formation initiale (CFC, par exemple), au bénéfice d'une expérience professionnelle d'au moins trois années et résidant dans le canton concerné depuis plus d'un an, à s'immatriculer après avoir présenté un dossier de candidature et/ou passé un bref examen (pour plus de renseignements, téléphonez aux services des immatriculations de chaque université). PrEP reçoit néanmoins un certain nombre de candidats ayant 25 ans révolus, qui souhaitent consolider leurs bases et améliorer leurs méthodes de travail avant de rejoindre l'université, même s'ils seront admis sur dossier - dossier que nous les aidons à constituer. Ces candidats bénéficient d'une réduction d'écolage.