.



.

    

 

PRÉALABLE DE LETTRES 


 

CONDITIONS D'ACCÈS POUR SE PRÉSENTER À L'EXAMEN DE L'UNIL                                    

Selon le Règlement d'admission à la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne, peuvent se présenter à un examen préalable les candidats répondant aux conditions cumulatives suivantes:

  1. Etre de nationalité suisse ou ressortissant du Liechtenstein, étranger établi en Suisse (avec permis C), étranger domicilié en Suisse au bénéfice d'un permis de travail suisse (y compris, dans le cadre d’un regroupement familial, les personnes au bénéfice d’un permis de séjour sans permis de travail) ou réfugié politique ; le candidat doit être titulaire de son permis au plus tard au délai fixé pour l'inscription à l'examen.
  2. Etre âgé de 20 ans révolus au moment du début prévu des études à l'Université de Lausanne, soit le 12 septembre 2019.

 

MATIÈRE DE L'EXAMEN PRÉALABLE DE LETTRES

L'examen préalable porte sur cinq disciplines:

- Un écrit de français, une dissertation littéraire d'une durée de quatre heures, portant sur huit livres; un oral de français, d'une durée de vingt minutes, sous forme d'analyse de texte, portant sur l'un des huit livres choisis.

- Un oral d'histoire, d'une durée de vingt minutes, portant sur l'étude d'un texte d'une des quatre périodes étudiées.

- Un écrit sur une première langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, grec ancien, italien, latin, russe), d'une durée de quatre heures, composé d'un thème et d'une dissertation sur l'un des quatre livres étudiés; un oral sur cette première langue étrangère, d'une durée de vingt minutes, sous forme d'analyse de texte.

- Un écrit sur une deuxième langue étrangère, d'une durée de quatre heures, composé d'un thème et d'une dissertation sur l'un des quatre livres étudiés; un oral sur cette deuxième langue étrangère, d'une durée de vingt minutes, sous forme d'analyse de texte.

- Un écrit de philosophie, d'une durée de quatre heures, portant sur l'une des quatre oeuvres philosophiques analysées.



PARTICULARITÉS

Pour réussir l'examen préalable de Lettres, il faut obtenir, entre les huit épreuves, une moyenne égale ou supérieure à 4 et aucune note inférieure à 3. Si la moyenne est inférieure à 4 ou si l'une des notes est inférieure à 3, il y a échec simple. Cela signifie que seuls les examens où la note a été inférieure à 4 doivent être représentés lors de la session de rattrapage d'août 2019, ou de juin 2020. Les notes égales ou supérieures à 4 restent acquises.


Présentation de la faculté